|
Le bord d'aile de KSP
- Orbite, apoapsis et périapsis
Oui, ça peut paraître évident dit comme ça, mais autant commencer par le
commencement ^^ Une orbite consiste à tourner autour d'un astre (soleil,
planète, lune...) disposant d'une masse assez importante pour générer un
champ de gravité (un petit astéroïde par exemple -ou une fusée- ne permettra pas
d'orbiter autour).
Une orbite disposera toujours d'un apoapsis (abrévié AP) et d'un périapsis (abrévié PE), qui représentent respectivement son point le plus haut (par rapport à l'objet autour duquel on gravite) et son point le plus bas. S'il est possible d'être raisonnablement précis dans KSP, on ne peut évidemment pas faire d'orbite précise au mm près (même dans la réalité j'imagine), donc il y aura toujours ces deux points. Attention, dans le jeu sur certains petits astres éloignés (comme Minmus ou Gilly) les vitesses d'évolution sont tellement basses que les calculs ont parfois du mal à se faire et les points de l'orbite oscillent en permanence, rendant leur lecture difficile. Cela est dû à une imprécision des calculs en virgule flottante dans le jeu. Ou un truc dans le genre. La fusée va ralentir en s'approchant de son AP et accélérer en approchant du PE. C'est comme lorsqu'on lance une pierre en l'air, elle va monter en perdant de la vitesse, puis elle va retomber en reprenant de la vitesse.
- Prograde et rétrograde Pour agrandir une orbite, il faut mettre les moteurs en marche alors que la fusée pointe dans le sens dans lequel on tourne. On appelle ce sens "prograde".
La fusée pointe dans le sens de la marche (la flèche rouge), si j'allume le moteur j'augmenterai ma vitesse et donc j'agrandirai le point de mon orbite situé à l'opposé de ma position actuelle (qui deviendra mon AP, tandis que le PE viendra se placer au niveau de ma fusée, quels qu'aient été ces points à la base).
Le sens prograde est schématisé par ce symbole vert sur la navball, un cercle avec trois petites lignes à droite, à gauche et en haut (si vous volez un peu sur des simulateurs de vol, c'est le symbole utilisé notamment dans les Airbus en mode "flying bird")
La même chose est valable en sens inverse : pour diminuer mon orbite, je dois ralentir, donc j'allume mes moteurs alors que je suis pointé dans le sens inverse de mon orbite. On appelle ce sens "rétrograde".
Modifier son AP est plus efficace (c'est-à-dire consomme moins de fuel) lorsque l'on est au plus proche du PE, et inversement, modifier son PE est plus efficace lorsque l'on est au plus proche de l'AP.
De fait,
lorsque l'on voudra par exemple passer d'une orbite circulaire de 100 km
à une orbite circulaire de 500 km, on allumera les moteurs dans le sens prograde
; le PE viendra se positionner au niveau de la fusée et l'AP au point
opposé. Ce dernier continuera à augmenter tant que les moteurs resteront
allumés. En posant le curseur de la souris sur le point AP en mode carte
on a son altitude, il suffit de couper les gaz quand on arrive à 500km.
- Normal et antinormal Il est aussi possible d'incliner une orbite (même si la plupart sont situées au niveau de l'équateur), jusqu'à la mettre à la verticale en orbite polaire (d'un pôle à l'autre). Pour cela, il faudra pointer la fusée à la verticale et allumer le moteur.
Pour se faire, il faudra positionner la fusée sur le symbole normal ou antinormal sur la navball, selon le sens dans lequel vous voulez vous incliner :
Modifier
son inclinaison, par exemple pour passer d'une orbite équatoriale (0°) à une orbite
polaire (90°)
coûte énormément de carburant. En gros, comptez autant de m/s que votre vitesse
actuelle (et de fait, pour faire un 180° il vous faudra le double de m/s
que votre vitesse actuelle). Si vous êtes en orbite basse circulaire
autour de Kerbin, vous devez voler à environ 2 200-2 300 m/s, donc si
vous voulez vous incliner à 90°, il vous faudra 2 200-2 300 m/s, ce qui
est énorme.
- Radial et Antiradial Il existe deux autres points, radial et antiradial, qui servent à déformer une orbite, mais ils n'ont qu'assez peu d'utilité en général, ils ne servent qu'à corriger légèrement une orbite pour plus de précision. On les utilisera principalement sur une trajectoire très resserrée, afin de l'élargir ou la rétrécir.
Voilà, avec tout ça, vous devriez être capable de vous déplacer comme vous le voulez dans la sphère d'influence (souvent abrégée SoI pour Sphere of Influence) de Kerbin. Jusqu'à ce que vous tombiez en rade de fuel :op |